e-alliance ::

Access to medicines for children living
with HIV

Saviez vous que?

  • Sans traitement, près du tiers des nourrissons atteints du VIH meurent avant l'âge d'un an et la moitié de tous les enfants nés avec le VIH meurent avant l'âge de deux ans.
  • En 2007, 2,1 millions d’enfants âgés de moins de 15 ans vivaient avec le VIH.
  • 680,000 d’entre eux avaient besoin d’un traitement antirétroviral, mais seuls 15% étaient traités.
  • D’après l’UNICEF, dans les pays à revenu faible et intermédiaire, 127,300 enfants ont bénéficié d’un traitement antirétroviral en 2006, soit une augmentation de 70% par rapport aux 75,000 enfants traités en 2005.  Pourtant, particulièrement en Afrique, les enfants sont loin derrière.
  • En 2007, près de 420,000 enfants ont été contaminés par le VIH.  La vaste majorité de ces infections se sont produites pendant la grossesse ou l’accouchement ou à la suite de l'allaitement.  Bien qu'il ait été démontré dans les années 1990 que les programmes de prévention de la transmission mère-enfant du VIH ont un bon rapport coût-efficacité, les enfants représentaient encore une sur six des nouvelles infections par le VIH en 2007.
  • Seul environ un tiers des femmes enceintes partout dans le monde ont accès à des programmes de prévention de la transmission mère-enfant.
  • Il est difficile de diagnostiquer le VIH chez les nourrissons, en raison de la disponibilité limitée du matériel de dépistage nécessaire pour les enfants de moins de 18 mois.
  • En 2007, 330,000 enfants de moins de 15 ans sont décédés des suites de maladies liées au sida.
  • Le recours à la multithérapie antirétrovirale (HAART) a réduit drastiquement la mortalité et la morbidité associées au VIH chez les enfants de milieux favorisés, mais seul 1% des 2,1 millions d'enfants infectés par le VIH vivent dans ces régions.  L’Afrique subsaharienne demeure la région la plus touchée et près de 90 pour cent des tous les enfants vivant avec le VIH y habitent.
  • Il existe peu de préparations pédiatriques d’ARV visant à traiter le VIH chez les enfants, en particulier chez les nourrissons, et qui conviennent aux milieux défavorisés.  Pedimune Baby et Junior sont les seules combinaisons pédiatriques à dose fixe approuvées par l'USFDA (Administration des aliments et produits pharmaceutiques des États-Unis) et qualifiés par l’OMS.
  • Les antibiotiques de base peuvent réduire jusqu’à 43% la mortalité des enfants due au sida en traitant les infections opportunistes et en retardant le moment où un traitement antirétroviral est nécessaire.

 

 

Agir pour aider les enfants vivant avec le VIH

Un guide d’action lancé à l'occasion de la Journée mondiale de l'enfance, le 20 novembre, encourage les jeunes du monde entier à agir pour aider les enfants vivant avec le VIH.  Le guide, « Une ordonnance pour la vie », fournit des informations et des ressources permettant aux écoles, aux familles, aux groupes confessionnels et aux communautés d’habiliter les jeunes à écrire des lettres aux sociétés pharmaceutiques et aux gouvernements afin d’améliorer le dépistage et le traitement des nourrissons et des enfants vivant avec le VIH.

Le rôle des gouvernements et des sociétés pharmaceutiques dans le soutien aux enfants vivant avec le VIH

Que demandons-nous aux sociétés pharmaceutiques ?

Presse et publicité

Ressources sur le VIH et le sida à l'intention des professeurs et des jeunes leaders

Histoires personnelles

South African school children write government health minister for action on HIV and AIDS. Credit: Paul Jeffrey/EAA

Ressource importante

This 2009 report charts
progress towards the 2010 Universal Access targets and takes stock of the many challenges to meeting these goals.

Link (EN)

Exhibit and events at the United Nations in New York on Universal Children's Day highlight children's letters to call for improved treatment for children living with HIV.

Link (EN)

Prescription for Life Resource Guide
Keep the Promise Resource