e-alliance ::

Prévention du VIH : Conversation théologique globale

Complete Book
PDF 2.1 MB
(EN, ES, FR)

Book Sections

Introduction PDF
(EN, ES, FR)

Part 1 PDF
 (EN, ES, FR)

Part 2 PDF
(EN, ES, FR)

Part 3 PDF
(EN, ES, FR)

Essays

Prophetic discourse in a time of AIDS by Margaret A Farley
PDF (EN)

The need for comprehensive multi-faceted interventions by Johannes Petrus Heath
PDF (EN)

Behavior change and the role of the Church: towards reducing and eliminating risk by Peter Okaalet
PDF (EN)

Risk-increasing context or individual behavior? by Gideon Byamugisha
PDF (EN)

The virus and the Bible: how living with HIV helps the Church to read it by Adrian Thatcher
PDF (EN)

Jesus, community compassion and HIV prevention by Robin Gill
PDF (EN)

Social change and the role of the Church: the people’s resources for understanding and reducing vulnerability by Lisandro Orlov
PDF (EN)

La transmission du VIH peut être prévenue. Le VIH et le sida peuvent être traités.  Néanmoins, pour deux personnes qui entament un traitement antirétroviral, cinq autres contractent l’infection. Les groupes confessionnels, qui connaissent de près la vie des communautés et de leurs membres, devraient être les mieux placés pour intervenir sur des questions relatives à la prévention du VIH.  Cependant, les messages de prévention provenant de la religion organisée s'avèrent trop souvent ambivalents, moralisateurs, stigmatisants ou dissociés des réalités de la vie des gens.  Qu’est-ce qui fait que certains chrétiens passent plus de temps à s'opposer les uns aux autres sur la question de la prévention du VIH plutôt qu’à développer des réponses sensibles et réalisables? Et que pouvons-nous y faire?

Ouverte, accessible et de grande portée, cette publication phare s’attaque de front à ces questions.  C'est le fruit du travail de trente-cinq théologiens chrétiens, de différentes Églises et traditions théologiques, qui se sont efforcés ensemble d'en arriver à une vision commune des défis moraux, théologiques et ecclésiologiques de la prévention du VIH.   Leurs délibérations et leurs réflexions ont été réunies par l'éditrice, Dr. Gillian Patterson, donnant lieu aux observations éclairées qui constituent le contenu de la première partie. 

Mais « trouver un terrain d’entente » ne veut pas dire qu’il faille renoncer à ses convictions profondes.  La deuxième partie consiste donc en une série d’essais convaincants et souvent passionnés, écrits par des personnes de ce groupe, qui sont toutes des théologiens ou praticiens de renom international ayant exposé leur positions propres et poussant à la réflexion.   Parmi ces personnalités se trouvent :

  • Dr. Margaret A Farley, professeur émérite titulaire de la chaire Gilbert L Stark    d’éthique chrétienne à la Yale University Divinity School.
  • Rév. Johannes Petrus Heath, cofondateur  d’ANERELA+, le Réseau africain de chefs religieux vivant avec ou personnellement touchés par le VIH ou le sida.
  • Dr. Peter Okaalet, directeur principal de la politique sur la santé et le VIH/sida de MAP International
  • Rév. Canon Gideon Byamugisha, instigateur d’ANERELA+ et ambassadeur de bonne volonté pour le Soudan, l’Afrique et la  Corne de l’Afrique auprès de Christian Aid, Royaume-Uni
  • Dr. Adrian Thatcher, chercheur associé en théologie appliqué à l’Université d’Exeter, Royaume-Uni
  • Professeur Robin Gill,  professeur titulaire de la chaire Michael Ramsey de théologie moderne à l’Université de Kent, Royaume-Uni
  • Rév. Lisandro Orlov, coordonnateur régional pour l’Amérique latine et les Caraïbes de la Fédération luthérienne mondiale et coordonnateur de la Pastorale oecuménique à Buenos Aires, Argentine.

 

La troisième partie propose diverses mesures concrètes qui s’offrent aux Églises, à leurs chefs et à leurs membres.

Order a Copy

Order a Copy
*
*
*
*
*
*
Single print copies can be ordered for free.
Un exemplaire est mis à votre disposition gratuitement.
Puedes adquirir gratuitamente un solo ejemplar impreso.
*
French and Spanish copies are available for pre-order only. They will be delivered when printed.
HIV Prevention: A Global Theological Conversation cover

« Tous les chefs d’Églises, les pasteurs, les théologiens devraient faire le premier pas pour se joindre à Conversation théologique globale en lisant ce nouvel ouvrage révolutionnaire sur la prévention du VIH.  Puis, faites le deuxième pas… entamez votre propre réflexion théologique et invitez les autres à participer au discours de la vie. »

— Archevêque Desmond Tutu

Reviews

Missio korrespondenz - PDF (DE)